“ FONCE ! “ – Voilà ce que dirait la petite Sabrina à la Sab d’aujourd’hui.
Depuis toujours, Sab[rina] a une attraction pour les Arts. Théâtre, dessin, clown, impro, et bien entendu… musique ! Sa famille n’est pas musicienne mais, qu’à cela ne tienne, elle apprendra seule. Seule, ou presque. Chevillés au corps et au coeur, ses rêves l’entourent et la portent à – déjà – viser les sommets. Mais chut ! Elle n’en dira jamais rien à personne…
Les rêves, ça se rattache toujours à une réalité. Star Academie, Jonas Brothers… les années 2000 créent un écrin pour ses aspirations et déclenchent en elle deux urgences : écrire et jouer d’un instrument. L’écriture, ce sera en anglais (même si elle n’en parle pas un mot !). Et l’instrument, ce sera la guitare, dont le premier morceau maîtrisé grâce à son professeur sera Californication des Red Hot Chili Peppers : les bases sont assurées. Et les influences aussi : Stevie Ray Vaughan, Etta James, Goldman,…Adolescente, elle lance la création de son premier groupe, les Spicy Sweeties, dont un titre clipé l’envole de sa carrière sur un dirigeable. Elle écrit, elle joue. Elle joue, elle écrit. Et entre sa plume et les vibrations des cordes, se forge une personnalité unique qui se révèlera (à elle-même) quelques années plus tard.
Mais Sab a les pieds sur terre et délaisse quelques années la musique pour placer sa tête plus dans les études que dans les étoiles. Et elle enchaîne : bac L, Master de Droit & Action Publique, Master 2 de Sociologie (Saclay) et Diplôme Universitaire de philosophie. Rien que ça ! Chassez le naturel… Toc toc toc – qui est là ? La musique revient en trombe dans sa vie. Simultanément, elle apprend le piano seule (aire des tutos) et retrouve le chemin de l’écriture via le slam. D’ailleurs, c’est le slam qui la fera repérer par une certaine Léa Ivanne lors d’un tremplin, cette dernière lui glissant dans le creux de son tympan : “ tu devrais chanter “. Best conseil ever ! La machine est (re)lancée !
S’en suivent une pluie de compositions et l’affirmation d’une voix unique qui caresse dans votre âme l’enfant qui s’y cache et y dépose l’amour qui le réchauffe. Car d’âme, Sab n’en manque pas. Et de dons encore moins. Non contente d’afficher une personnalité bien trempée et un timbre identifiable entre mille, elle révèle également son identité sur des toiles où tour à tour, le pinceau et le fusain viennent créer le reflet de son talent.
Son amour pour l’écriture étant né grâce à Marguerite Duras, Sab éclaire aujourd’hui le chemin de sa carrière à la lumière de cette citation :
“Je n’ai jamais écrit, croyant le faire, je n’ai jamais aimé, croyant aimer, je n’ai jamais rien fait qu’attendre devant la porte fermée. “
Sab, elle, a ouvert la porte de son destin. Et à présent, c’est avec vous qu’elle le forgera au rythme de ses mots, de ses mélodies et de votre amour.